Carré 35 avec sous-titres 2160p

Dans le CarrĂ© 35 est enterrĂ©e la sĹ“ur d’Eric Caravaca. Il ne l’a pas connue. Pourtant, il lui consacre un documentaire qui dĂ©passe de loin l’histoire de famille.

Secrets de famille

Il a fallu qu’il devienne père Ă  son tour pour que l’acteur Eric Caravaca dĂ©cide de sonder les secrets de sa famille. En premier lieu, celui de sa sĹ“ur aĂ®nĂ©e Christine, disparue Ă  3 ans de la maladie bleue. Et il le fait juste Ă  temps, juste avant que la mĂ©moire de son père ne s’efface et qu’il disparaisse Ă  son tour.

La mère d’Eric Caravaca avec un de ses enfants, dans un film familial.

Retracer la courte vie de Christine revient Ă  dĂ©mĂŞler un Ă©cheveau complexe. Familial d’abord puisque ses parents se sont toujours tus sur le sujet. Et que lui Eric n’est nĂ© trois ans après sa disparition.

Carré 35, une enquête multi-facettes

GĂ©ographique ensuite puisque sa famille d’origine espagnole s’est fondĂ©e Ă  Casablanca au Maroc. C’est lĂ  que Christine est nĂ©e et morte alors que son père vivait en AlgĂ©rie et sa mère Ă  Paris.

La mère d’Eric Caravaca de retour Ă  Casablanca

Psychologique aussi, puisqu’aujourd’hui encore, e sa mère est dans un dĂ©ni total. Son père, avant qu’il ne meurt Ă  son tout, avait un peu perdu la mĂ©moire. Social, puisque le cinĂ©aste tente d’expliquer leurs attitudes d’alors par l’environnement, le jugement des autres. Politique enfin puisque leur destin Ă  tous prend une tournant dĂ©cisif avec les « Ă©vĂ©nements » d’Afrique du Nord.

Carré 35, un contexte historique

C’est en cela que ce documentaire sensible, très touchant dĂ©passe de loin le simple cas de Christine Caravaca. Sa quĂŞte en est pourtant le fil rouge. Mais, il n’existe plus d’images d’elle. Seulement une tombe au carrĂ© 35 du cimetière français de Casablanca. Son frère fait de cette contrainte un atout. Il remet l’histoire de sa famille et de ses comportements dans le contexte chahutĂ© de l’Ă©poque.

Le mariage des parents d’Eric Caravaca Ă  Casablanca

Pour cela, il mĂ©lange aux films super 8 qu’il a retrouvĂ©s des images d’archives souvent très dures et des reportages radio dĂ©synchronisĂ©es.

DĂ©passer la famille

En procédant ainsi, Eric Caravaca met son histoire personnelle en perspective et donne une lecture nouvelle du contexte historique.

La plage de Casablanca

Eric Caravaca n’est Ă©videmment pas le premier Ă  se pencher sur les secrets de sa famille. La rĂ©alisatrice Dominique Cabrera l’avait rĂ©cemment fait dans un contexte proche avec Grandir et l’actrice Sarah Polley joliment dans Stories we tell. Plus qu’elles deux, Eric Caravaca donne Ă  cette quĂŞte familiale une force universelle, le tĂ©moignage d’un temps et d’une attitude qu’on espère rĂ©volue. L’est-elle vraiment?

Documentaire d’Eric Caravaca, avec sa famille.

2017 – France – 1h07

CarrĂ© 35 d’Eric Caravaca est prĂ©sentĂ© le dimanche 21 mai Ă  16h30 en sĂ©ance spĂ©ciale de la sĂ©lection officielle au Festival de Cannes 2017. Sortie annoncĂ©e. le 15 novembre 2017.

(Visité 116 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)